Quel est le prix d’acquisition d’un mobil home ?

Prix d'acquisition d'un mobil home

Investir dans un mobil home présente de nombreux avantages, si ce n’est le fait d’avoir un endroit personnel où passer des vacances en couple ou en famille, quand on le souhaite. Si vous souhaitez acquérir un mobil home, sachez qu’il faut le faire en fonction de votre budget bien évidemment, mais aussi en tenant compte de quelques critères : modèles, neuf ou occasion, particulier ou d’usine…

Mobil home neuf

Le mobil home étant une solution très tendance en matière d’hébergement de vacances, nombreux sont ceux qui s’y intéressent, ce qui pousse les constructeurs à proposer des modèles neufs, allant des plus simples aux plus complets. Vous trouverez par exemple des modèles neufs à chambre unique, avec cuisine et salle de bain, sans option supplémentaire, à partir de 20.000 euros. Ce type de mobil home d’entrée de gamme convient à une personne qui vit seule, ou un couple sans enfants.

Par contre, si vous êtes une famille nombreuse, optez pour un modèle plus grand, avec plusieurs chambres, et doté d’une petite terrasse pour vos enfants. Le prix d’un mobil home neuf plus spacieux est bien évidemment plus élevé : comptez aux alentours de 50.000 euros, voire plus pour les modèles les mieux aménagés. Vous trouverez un large choix de modèles neufs sur internet, par exemple chez mobilhomedirect.

Mobil home d’occasion

Ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter du neuf peuvent se tourner vers les modèles d’occasion, plus abordables. Les prix de mobil home deuxième main sont attractifs, on peut facilement trouver des maisons mobiles d’occasion à moins de 20.000 euros. En achetant un modèle d’occasion, vous éviterez également quelques obligations, comme celle de trouver le bon emplacement et se charger de l’installation. En effet, la plupart des mobil home d’occasion sont déjà sur parcelle, déjà installés et bien raccordés, ce qui vous permet de vous installer rapidement sans penser à des travaux.

Choisir une maison mobile d’occasion permet aussi d’avoir un budget en plus pour les aménagements extérieurs. Vous pouvez par exemple ajouter une petite terrasse à votre mobil home, qui servira d’un espace détente en plus pour votre famille. Pour quelques centaines d’euros en plus, vous pouvez également installer un abri de jardin pour ranger vos outils de jardinage et bricolage, et même un cabanon pour vos enfants.

Les frais supplémentaires à prendre en compte

Avant d’acheter un mobil home, il faut avant tout avoir en tête les frais supplémentaires associés à votre achat. On parle ici premièrement du coût de transport, si vous décidez d’acheter votre maison mobile neuve en usine. Pour cela, il faut faire appel à des transporteurs professionnels (convoi exceptionnel), et vous devez alors débourser à partir de 1.000 euros jusqu’à 5.000 euros, ou plus si votre parcelle se trouve très loin du lieu d’achat de mobil home.

Une fois votre nouveau mobil home livré à destination, vous devez ensuite réaliser l’installation sur parcelle, en vous occupant en premier lieu de l’aménagement de cet emplacement dédié. Même si cela engendre des frais supplémentaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’aménagement et l’installation de votre maison mobile. Cette procédure vous assure d’un bon calage et d’une bonne stabilité. La dernière étape à réaliser après l’acquisition d’un mobil home se rapporte aux différents raccordements, aussi bien au niveau de l’évacuation que du système électrique.